mardi 27 décembre 2011

Secrets et Sacré des Pyrénées, de Port Vendres à Saint Jean de Luz

Secrets et Sacré des Pyrénées, de Port Vendres à Saint Jean de Luz de René Descazeaux.

Présentation :

Dans le droit fil des « Itinéraires mystérieux et magiques des espaces pyrénéens » paru en 1998, René Descazeaux nous propose un Jeu de l'Oie qui déploie ses spirales dans soixante-trois hauts lieux choisis par les hommes depuis l'aube des temps pour leur intense résonance tellurique et cosmique.
Les hommes des Pyrénées ont toujours habillé de repères secrets et sacrés leur univers, nommant les signes naturels pour les apprivoiser.
Dans ces nids d'espace, du Roussillon au Pays basque, les Pyrénéens ont ressenti des incidences vibratoires et opératoires : leur appréhension initiale du secret et du sacré. Ils ont écrit leur histoire au coeur de bulles successives et construit une odyssée qui les dépassait, portée par le souffle d'une mythologie idéalisant dans des emblèmes sublimes, la fugacité de leur pauvre existence : le peuple des animaux totems et les images fantasmatiques rassurantes, Lion, Or, Lys, Épine, Rose, Étoile, forgées dans l'univers inquiétant des archétypes.
Il n'existe pas de différence notable entre ce qui doit être caché et ce qui ne peut être enfreint.
Nous vous convions au sacrilège qui consiste à soulever un peu du voile d'Isis et à goûter aux fruits de l'Interdit...
Nous partons en quête des messages symboliques délivrés par soixante-trois sites magnifiques des Pyrénées, du levant vers le couchant, en suivant la course apparente du soleil...

L'auteur :

Né d'un père béarnais et d'une mère basque, René Descazeaux a été professeur d'histoire, puis chef d'établissement à Bidache, Salies, Orthez. Depuis son premier livre paru en 1976, "Rites et Superstitions d'hier et d'aujourd'hui", il s'intéresse à tous les tabous, interdits, mystères enfouis et refoulés, aux transmissions occultes qui font l'histoire secrète de nos régions . En 2002, "les Cagots histoire d'un secret" est un joli succès auprès du public.
Editeur : Atlantica

Aucun commentaire: